05. juin 2019
Comment sereinement analyser l'intérêt grandissant de la bio? A qui cela peut il profiter? Que peut on craindre mais aussi espérer? Après des années de militantisme au service du développement de la bio, avec un certain recule permis par le retrait de mon engagement au sein du réseau FNAB depuis plus d'un an et l'opportunité de nouvelles rencontres liées à l'activité commerciale mise en place sur la ferme et la construction de Campacity pour (re)lier villes et villages, j'ose vous dire:
02. janvier 2019
Avec l'arrivée d'Adrien et Lucien les fils de Michel au sein du GAEC de la Claie, Michel et moi préparons la transmission de la ferme. Si ce n'est pas encore pour nous l'heure de la retraite, c'est un moment important à la croisée des chemins. La mise en place de la vente directe de foin culinaire et maintenant de viande surgelée est l'occasion pour les 6 ou 7 ans à venir de concevoir un aboutissement du métier de producteur en instaurant un lien avec les consommateurs.
17. août 2018
Les Flories d'Antan: L'occasion d'un premier marché et une opportunité pour parler lien ville campagne
06. mars 2018
Ma présence au SIA mardi et mercredi a été l'occasion de rencontres, discutions, retrouvailles et découvertes. Malgré cela, je remontais à Paris le samedi 3 mars pour participer avec Arnaud DAGUIN au "Sortir l'agriculture du salon". Ces deux moments furent l'occasion d'analyser la complexité de la situation agricole et alimentaire et se poser les questions pour comprendre le passé et préparer l'avenir.
09. janvier 2018
Il manque parfois peu pour passer à l'action mais ce peu est essentiel pour aller au delà de la prise de conscience qui, si elle est nécessaire n'a de valeur qui si elle induit la mise en pratique progressive d'actes qui nous permettront d'éviter le pire.
27. décembre 2017
Pour tout ceux qui croient comme moi que la bio est l'agriculture de demain, il n'y a pas d'autres solutions que de penser le changement d'échelle de la bio. Celui-ci doit être à la fois quantitatif et qualitatif, ce qui nous oblige à inventer la manière dont les relations économiques et sociales devront évoluer pour coller aux fondamentaux de la bio. C'est le renouveau de l'économie du lien!
12. décembre 2017
La recherche d'une cohérence entre l'activité professionnelle du GAEC et mon engagement au sein du réseau FNAB. Si le foin que nous commercialisons emporte jusque dans vos plats les senteurs de nos prairies, je m'attache aussi a créer avec L'Association Bio Normandie du lien ville campagne en proposant des jumelages avec une opération pilote entre Paris et St Fraimbault.
18. novembre 2017
Nous sommes agriculteurs depuis 1988, en bio depuis 1996, nous produisons du lait en Normandie avec uniquement l'herbe de nos prairies et les céréales produites sur la fermes. Nous sommes à une petite dizaine d'années de la retraite et les deux enfants de Michel sont intéressés pour nous rejoindre. Une véritable opportunité à la condition de développer une activité pour préserver le modèle économique de la ferme tout en permettant une transition harmonieuse entre les...